GAP

soins palliatifs gap 05

 

soins palliatifs gap

Découvrir la Fédération départementale des Soins Palliatifs des Hautes-Alpes

Créé en mars 2022, groupement collectif de professionnels qui réunit acteurs professionnels et bénévoles de SP du 05, mais aussi des associations (Kairos, Jalmalv, CPTS du Gapençais, France Alzheimer, Udaf, le GHT du 05, la ligue contre le cancer….)

Ses objectifs :

– Informer et former
– Diffuser auprès du grand public
– Sensibiliser les politiques
– Susciter des projets et y participer en lien avec les CPTS existantes
– Organiser des rencontres, colloques et autres réunions sur le thème des SP

 

Historique du soin palliatif dans les Hautes-Alpes

Une réflexion entre les hôpitaux du département et l’État a débuté en 1992, aboutissant en 1995 à la création d’une première équipe mobile à l’hôpital d’Embrun pour les soins palliatifs des malades du SIDA. Elle intervenait auprès de 11 établissements du 05 et de la vallée de l’Ubaye.

Grâce à un financement en 1999, l’équipe s’est étoffée, divisée en deux secteurs (nord et sud), et a permis d’accompagner les patients souhaitant rester à domicile via l’association Palliance. En 1998, le projet d’un service d’hospitalisation spécifique (USP) est lancé, aboutissant en 2008 à l’ouverture de 10 lits à l’hôpital de Gap, ainsi qu’à une vingtaine de lits « identifiés » dans plusieurs établissements.

En 2022, la fédération de soins palliatifs des Hautes-Alpes est officiellement créée, regroupant l’EMSP, le réseau et l’USP sous une seule entité, intégrée au GHT05. Le bénévolat, notamment via JALMALV, et l’association KAIROS (créée en 1998), ont également contribué à cette structuration.

soins palliatifs 05